Agnès Dran
Somatothérapeute à Nantes

Thérapies à Nantes et sa région

"Le thérapeute est un GUIDE accompagnant un voyageur dans un territoire inconnu."

"Le THERAPEUTE est vraiment un guide, comme en montagne, et se permet par ce fait d'indiquer la route, mais SEULEMENT la route."

 

Je vous propose deux types d'accompagnement thérapeutique :

- la SOMATOTHERAPIE - Dans cette approche, le corps est considéré comme "lieu" de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne.

- l'HYPNOSE ERICKSONIENNE - Elle permet d'accéder à votre inconscient et ainsi de retrouver toutes vos ressources intérieures et la clé des problèmes que vous traversez, en s'affranchissant du cadre mental.

 

"Reconnaître ses difficultés, demander de l'aide, s'écouter, se donner la possibilité de vivre mieux, tous ces pas demandent du COURAGE et de la DETERMINATION. Mais il en vaut vraiment la peine pour nous-mêmes, pour notre santé, pour nos proches."

La Somatothérapie (ou Thérapie psycho-corporelle ou Relation d'Aide par le Toucher) est une thérapie qui associe le Toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie pour vous aider à dépasser vos difficultés de vie en même temps qu'elle vous apporte un mieux-être corporel.

C’est un toucher envisagé dans un sens plus large que sous son simple aspect mécanique. 

Ici, «Toucher», c’est ECOUTER, c’est communiquer, c’est atteindre les endroits qui ont été privés de conscience, se reconnecter à eux, les réconcilier et éventuellement leur permettre d’être réintégrés.

On ne cherche pas à « réparer » quelque chose qui ne va pas, ni à traiter des symptômes, mais à apporter une profonde qualité d’écoute qui va vous aider à entrer en contact avec vous-même. C’est donc dans une profonde attitude de non-jugement, de soutien, de respect de votre histoire, de ce que vous traversez, que les séances se déroulent.

Notre corps emmagasine tout au long de notre vie, des blocages de différentes sortes, émotionnelles, mentales, physiologiques. L’éveil de cette mémoire, libèrera cette résistance physique et nous mettra en relation avec les émotions qui lui sont liées.
Les émotions refoulées s’inscrivent sous forme de tensions corporelles, de somatisations, ou de maladies. La somatothérapie repose sur la participation du corps (respiration, toucher physique et énergétique) associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation. A l’issue de la somatothérapie, le corps et l’esprit seront en harmonie et l’un ne constituera plus de blocage sur l’autre.

Cette thérapie est une démarche holistique qui tient compte de toutes les dimensions de la personne : corporelle, affective, mentale, relationnelle et spirituelle.

 

Les ETAPES d'une SOMATOTHERAPIE

La Somatothérapie est une "thérapie brève" car se concentrant sur un objectif précis. C'est pour cela que l'étape d'identification de celui-ci est importante dans le processus car ce sera un moyen pour vous d'évaluer si les choses changent concrètement dans votre vie et voir à tout moment où vous en êtes par rapport à cet objectif. 

Une fois l'objectif posé, vous commencez une série de séances, dont le déroulement vous est présenté dans l'onglet "consultation". 
Chaque personne ayant sa propre histoire, et ce travail respectant le rythme de chacun, il est difficile de définir un nombre de séances à l'avance mais en moyenne, une série comporte entre 10 et 20 séances.

Après les différentes étapes propres au processus thérapeutique, vous trouvez des "clefs" avec un sentiment de Libération et d'Ouverture.
Les situations de vie problématiques se sont dénouées et les troubles psychosomatiques ont été résolus ; quelques séances seront alors dédiées à conforter les acquis et accueillir les changements survenus à la suite du travail thérapeutique.

L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson. Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois.

Recourir à l'hypnose peut faire peur et quoiqu'il en soit engendre de nombreuses questions :

- l'état hypnotique est-il un état artificiel ou naturel ?

C'est un processus naturel. C'est un état de distraction ou d'hyper concentration, un état de conscience modifié que nous connaissons tous régulièrement (environ chaque heure 1/2), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l'écran d'un ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit décroche vers une rêverie passagère (distraction). La notion de temps, dans les 2 cas, nous échappe complètement.

- en quoi l'état hypnotique facilite le changement, et va m'aider à résoudre ma problématique ?

Les ressources déjà présentes dans votre inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de votre réalité. L'inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de toutes vos expériences passées vécues consciemment ou non. L'état hypnotique étant un état d'hyperconscience, les solutions apparaissent de façon plus évidente, comme des possibilités à la fois emmagasinées en nous et accessibles.

- est-ce que je vais être sous influence de l'hypnothérapeute ?

Curieusement, non ! Lorsque que vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même. Cet état va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de mémorisation et de souvenir, de maîtriser vos émotions,... Deux types d'expérience se chevauchent : nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs. C'est un état de relaxation profonde qui libère les inhibitions du conscient tout en gardant le contrôle. L'hypnose Ericksonienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d'effectuer des changements. 

Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose, par le fait d'être hypnotisé ; nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique.Il y a là une subtile différence.

- est-ce toutefois de la manipulation ?

Oui, comme lorsque vous souhaitez décrocher un job et que vous modifiez votre tenue, votre langage, votre façon de parler,...

En vérité, ce n'est que communication humaine : il est tout aussi impossible de ne pas manipuler que de ne pas communiquer. Le thérapeute est là pour vous aider à atteindre vos objectifs, alors il agit pour vous comme vous agissez vous-même lorsque vous mettez tout en oeuvre pour réussir. Vous gardez à tout moment toute votre volonté, et peut-être bien plus qu'à l'état d'éveil ordinaire. 

Personne ne peut vous obliger à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant simplement l'Hypnose. Chacun garde son libre-arbitre.

 

D'autres questions ? N'hésitez pas à me contacter.

Pratiques

Agnès Dran à Nantes

Agnès Dran

3 allée du Pays de Loire
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

81315706200023

Du Lundi au Samedi de 9h à 19h

Dernier témoignage

Par Mickael

Merci à toi Agnès pour tout ce que tu m as apporté. Tu m'as aidé à reprendre conscience de mon corps.Tes mains l'ont massé avec beaucoup de douceur. Elles savaient s'arrêter sur les tensions , repartir et revenir si nécessaire .Des douleurs qui existaient depuis très très longtemps sont parties. J'ai apprécié chez toi ton humanisme ,des mots toujours justes et surtout une vision complète de l' être humain dans toutes ses dimensions. La vie permet quelques fois de faire de belles rencontres, celle-ci en est une. A bientôt peut-être à Nantes...

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.